22 mars 2017

2017 - Messe pontificale à Coire



Le lundi 20 mars, fête de Saint Joseph, nous nous sommes rendus en car dans la ville de Coire (Chur en allemand) en Suisse alémanique, à environ 1h45 au sud du séminaire.



Nous répondions à l'invitation de Mgr Vitus Huonder, évêque du diocèse, pour une magnifique journée, débutée par une messe pontificale célébrée dans l'antique cathédrale. 









Chaleureusement accueillis par le recteur et les séminaristes du séminaire diocésain, nous avons déjeuné en leur compagnie, puis nous nous sommes rendus au palais épiscopal, pour une visite guidée par Mgr Huonder lui-même.






Chacun a pu profiter ensuite d'un peu de temps libre pour visiter la ville, avant de revenir à la cathédrale pour le chant des vêpres solennelles, en présence de l'évêque. 















Nous sommes profondément reconnaissants envers Mgr Huonder pour cette journée splendide et émouvante, et nous l'assurons de nos prières, alors qu'il s'apprête à donner sa démission, atteint par la limite d'âge. 


TOUTES LES PHOTOS :



11 mars 2017

2017 - Session BAFA

Du samedi 25 février au samedi 4 mars, les séminaristes francophones de première année étaient à Lyon pour une session qui leur a permis d'obtenir le Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur (le "BAFA"), nécessaire pour l'encadrement de nos divers camps d'été. Deux séminaristes de deuxième année les accompagnaient, pour suivre parallèlement la session d'approfondissement.



Logés dans notre grande maison de Francheville, ils ont pu participer à la messe du Mercredi des Cendres, dans la magnifique collégiale Saint-Just que desservent nos confrères. L'abbé Meissonnier portait pour l'occasion un ornement gris cendré, selon la tradition lyonnaise.





La veille, les séminaristes avaient pu se réjouir d'être en France pour apprécier la gastronomie convenant au Mardi-Gras, mais il faut dire que les efforts de l'abbé Cras pour les régaler d'un succulent dessert n'ont rencontré qu'un intérêt poli, cachant mal une répugnance étonnante. Peut-être était-ce dû à une erreur dans les proportions ? Il faut toujours suivre les rubriques...



Pour oublier cette déception, rien ne valait mieux qu'un pèlerinage à Notre-Dame de Fourvière, suivi d'une visite approfondie de la collégiale Saint-Just, sous la houlette savante de l'abbé Meissonnier. Dans la vaste sacristie, chacun put admirer de près le trésor liturgique, récemment réintégré et restauré. 











9 mars 2017

2017 - Disputatio

Comme chaque année le 7 mars, nous honorons St Thomas d'Aquin, docteur commun des études scolastiques. Si sa fête est de 3e classe dans l'Eglise, elle est de 2e classe dans la FSSP, et même de 1e classe dans nos séminaires. C'est donc l'occasion d'une "disputatio" : une joute oratoire, en langue latine, comme on les pratiquait à la Sorbonne au 13e siècle. 

Le thème choisi cette année était : qui, de St Pierre ou de St Jean, a été le plus aimé par Jésus ? Introduites par l'abbé Deneke, deux équipes de séminaristes ont donc régalé l'auditoire en défendant avec fougue et humour leurs positions respectives. L'emploi du latin s'avérait bien utile, car le parti de St Pierre était défendu par un Autrichien et un Belge, et celui de St Jean par un Franco-Suisse, un Hollandais, un Polonais et un Allemand. Il revenait à un dominicain de conclure, mais dans le coeur des séminaristes, notre patron St Pierre était sûr de gagner...








3 mars 2017

2017 - 40 heures

Du dimanche de la Quinquagésime au Mardi gras, l'ensemble du séminaire s'est relayé pour quarante heures d'adoration du Saint-Sacrement, avant d'entrer en Carême pour quarante jours.