La septième et dernière année de formation dispensée par notre séminaire comporte des éléments assez divers : après un séjour d'environ un mois aux Etats-Unis, les diacres reviennent à Wigratzbad pour parfaire leur formation académique dans différents domaines. Puis à partir du mois de janvier, ils seront répartis dans les maisons du district pour exercer leur ministère diaconal, un ministère de service comprenant la prédication et la célébration de certains sacrements et sacramentaux. Lentement mais sûrement, ils approchent de leur ordination sacerdotale et s'y préparent assidument.
Etant donc encore à Wigratzbad pour quelques jours, nos diacres francophones ont pu suivre cette semaine une session d'exégèse pastorale. Cette nouvelle matière a été ajoutée au programme pour préparer nos futurs prêtres à répondre de façon pertinente et concise aux défis que posent la lecture de la Bible ou son utilisation erronée.
Les questions principales qui sont abordées dans ce cours concernent essentiellement, à la lumière de la Bible : la christologie, la morale (violence, homosexualité…), l’ecclésiologie (face aux arguments des Protestants), la théologie des religions (Islam, Témoins de Jéhovah…), l’histoire (mythologie, archéologie, historicité des évangiles…) et l’interprétation des versets les plus difficiles.
C'est l'abbé Nicolas du Chaxel, venu spécialement de Lourdes, qui a donné la première session, et deux autres sont prévues dans l'année, avec l'abbé Bruno Deguisne et l'abbé Alban Cras.