Pages

23 février 2014

Ottobeuren et Landsberg

Le samedi 22 février, le séminaire était de sortie à l'occasion de la fête de la Chaire de Saint Pierre, fête de première classe pour la Fraternité dont il est le saint patron. 



La journée a commencé par une messe solennelle célébrée par le Recteur dans la grandiose abbatiale d'Ottobeuren, à 45mn au nord-est de Wigratzbad en direction de Münich.




L'abbaye d'Ottobeuren fête cette année le 1250e anniversaire de la présence ininterrompue de ses moines bénédictins. Elle a été entièrement reconstruite au milieu du XVIIIe siècle, à l'occasion de son millénaire, au moyen des trois "P" : providentia, patientia... et pecunia (providence, patience et argent). Elle s'étend sur 480m de long et 430m de large, et comprend une aile profane comprenant une impressionnante salle impériale, un théâtre et une école. 





L'église abbatiale, qui vient d'être restaurée, est d'un rococo particulièrement spectaculaire. Par ses dimensions, par la sonorité de son grand orgue, par la richesse foisonnante de sa décoration, elle offre un cadre idéal au déploiement de la liturgie traditionnelle, ce qui fut fort apprécié en cette année de disette pour nos séminaristes, confinés habituellement dans la trop petite et très sobre chapelle de notre maison.




Après la messe nous avons pu visiter une partie de l'abbaye, qui abrite un petit musée. La bibliothèque est d'une richesse exceptionnelle : elle comprend de nombreux manuscrits médiévaux et des centaines d'incunables. Un oratorio en langue allemande, composé par Fux en 1731 pour la cour de Vienne, y a été découvert en 2004 : l'Oratorium Germanicum de Passione.


 

Après le repas pris dans le réfectoire des hôtes, nous nous sommes rendus encore un peu plus à l'est, dans la ville très typique de Landsberg am Lech, à la frontière entre Souabe et Bavière. Les vêpres ont été chantées dans la belle église jésuite de la Sainte-Croix.