Pages

8 juin 2014

La propédeutique à Annecy

Chaque année à la Pentecôte, pendant que leurs aînés pérégrinent vers Chartres, les séminaristes francophones de première année se rendent en Savoie pour passer quelques jours sur les traces de St François de Sales.



Depuis la "Bergerie", notre maison située à St-Jorioz, ils peuvent apprécier un panorama magnifique : le lac d'Annecy dans son écrin de montagnes.



La première journée est consacrée à la visite d'Annecy, avec ses églises variées et surtout la "Galerie", c'est-à-dire la petite maison où fut fondée par St François de Sales et Ste Jeanne de Chantal l'ordre de la Visitation Sainte Marie, le 6 juin 1610.




Le lendemain nous donne l'occasion d'invoquer les deux saints en nous rendant en pèlerinage à la basilique de la Visitation, qui abrite leurs châsses. 





Cette année nous pouvons même gravir les marches du clocher de 72m de haut, pour voir le carillonneur actionner ses 37 cloches.



La matinée du troisième jour est occupée par la célébration de la messe de la Pentecôte, dans l'église affectée à notre communauté, à Duingt. Les séminaristes sont répartis entre le service de messe et la chorale. 

Dans l'après-midi nous gravissons avec nos chapelets la montée du Rosaire, qui mène à une réplique de la grotte de Lourdes et à une belle vue sur le lac. 



C'est l'occasion de prier Notre Dame en union avec tous nos confrères encadrant les pèlerins de Chartres : que le soleil implacable ne les empêche pas de recevoir une pluie de grâces. A Duingt le thermomètre affiche 35°C...



Pour finir en beauté, le séjour s'achève par une découverte de la vie cartusienne : après la visite du musée de la Correrie, les séminaristes montent en récitant le chapelet jusqu'à la Grande Chartreuse. Ils demandent à Notre Dame, mère et modèle des contemplatifs, et à St Bruno, fondateur des chartreux, la grâce de savoir apprécier et cultiver le silence et la solitude, nécessaires au développement de toute vie intérieure.