Fondée au 12e siècle, cette abbaye bénédictine fut florissante jusqu'à la sécularisation en 1802. Les troupes napoléoniennes la ravagèrent en 1805, après la bataille d'Elchigen, lors de leur marche vers Austerlitz. Seule l'abbatiale a survécu à leur passage, mais nos confrères allemands semblent nous avoir pardonnés, en signe magnanime de leur ferveur chrétienne...
La messe solennelle était célébrée par l'abbé Hubert Bizard, vice-recteur, assisté des abbés Calvin et Stollsteiner.
Après le déjeuner pris au presbytère, nous avons repris le car pour nous rendre au château de Zeil, qui domine toute la région et offre un panorama remarquable.
Une promenade dans la forêt avoisinante nous a permis d'admirer les couleurs de l'automne, puis nous avons rejoint l'église du château, où s'est déroulée avant le chant des vêpres la cérémonie de l'incorporation des séminaristes de deuxième année, qui entrent ainsi pour un an renouvelable dans notre communauté. Samedi ils recevront la tonsure et la soutane lors d'une messe pontificale célébrée à l'église paroissiale de Gestratz. Félicitations à nos nouveaux confrères !