Pages

24 décembre 2017

2017 - Joyeux Noël ! Frohe Weihnachten !

Le Recteur et l'ensemble du Séminaire Saint-Pierre de Wigratzbad vous souhaitent de tout coeur un joyeux Noël et une bonne et sainte nouvelle année !

Die Hausgemeinschaft des Priesterseminars St. Petrus in Wigratzbad wünscht und erbittet Ihnen dieses strahlende Licht des neugeborenen Königs und den Frieden Seines Reiches auch für das kommende Jahr. 


Avant le chant des matines et la messe de minuit

Mardi 27, le séminaire ferme ses portes pour les vacances, jusqu'au 6 janvier 2018.


14 décembre 2017

Sortie de communauté à Augsbourg

Le 8 décembre, à l'occasion de la fête de l'Immaculée Conception, toute la communauté du séminaire s'est transportée en car à Augsbourg, à 2 heures de route environ au nord-est de Wigratzbad. La journée a commencé par une messe solennelle dans l'église Sankt Margareth, desservie par notre confrère l'abbé Walter Huber. 









 



Après le déjeuner dans la salle paroissiale, chacun a pu profiter d'un temps libre pour visiter la ville, et notamment la vaste basilique des saints Ulrich et Afra, patrons de la cité. 

 




La ville est célèbre pour avoir vu naître des personnalités comme Léopold Mozart ou Berthold Brecht, mais aussi pour l'épisode de la diète d'Augsbourg, un des événements fondateurs du protestantisme. 


C'est derrière cette porte que s'élève la résidence de la richissime famille Függer, qui abrita en octobre 1518 les trois rencontres successives de Martin Luther avec le Cardinal Cajetan, envoyé par le pape Léon X pour raisonner le réformateur, avec le succès que l'on sait... 

Puis la journée s'est achevée, dans la neige et à la nuit tombée, par le chant des vêpres dans l'église de pèlerinage de Maria Steinbach, un véritable théâtre rococo !





 

10 décembre 2017

Première messe de l'abbé Télisson à Bourges

L'abbé Nicolas Télisson, ordonné prêtre le 18 novembre, est retourné à Bourges, où il avait passé son année diaconale, pour célébrer sa première messe solennelle. Il était entouré des prêtres de la Maison du district de France, puisqu'elle est installée dans cette ville depuis quelques années. Le prêtre assistant était l'abbé Louis Le Morvan, responsable de notre apostolat berruyer.








 


6 décembre 2017

2017 - Fête de Saint Nicolas

Très populaire dans le monde germanique, Saint Nicolas a été célébré dignement au séminaire, en donnant l'occasion à notre dévoué cuisinier de nous offrir un festin bavarois. Jarret, saucisse de Münich et bière évidemment, avant de finir logiquement par un Apfelstrudel. La popularité du cuisinier rejoint celle de St Nicolas !






2 décembre 2017

A l'aventure

Les montagnes toutes proches, qu'elles soient allemandes, autrichiennes ou suisses, offrent à nos séminaristes des occasions sans cesse renouvelées de se détendre dans de beaux paysages. Qu'on en juge par ces quelques souvenirs récents :





 

Mais il n'est pas nécessaire de s"éloigner beaucoup pour vivre de grandes aventures... Aux portes du séminaire, les pluies diluviennes ont laissé une mare impressionnante, qui a attiré ceux qui préfèrent la mer à la montagne !

 


29 novembre 2017

Nouveau reportage sur notre séminaire américain

Grâce à l'impressionnant succès de leur disque de chant grégorien, resté 13 semaines en tête des ventes de musique classique aux Etats-Unis, nos confrères du séminaire de Denton dans le Nebraska font l'objet d'un nouveau reportage, diffusé sur la chaîne PBS : 




26 novembre 2017

Se retirer pour discerner

Suis-je appelé par Dieu à devenir son prêtre ? Cette question que tout jeune homme a le devoir de se poser ne se résout pas facilement. Pour entendre la réponse, et trouver la force de l'accepter quelle qu'elle soit, rien ne vaut une bonne retraite de discernement, en silence, et dans un cadre propice, avec le soutien d'un guide expérimenté. 

La Fraternité Saint-Pierre dispose justement d'une Oeuvre des Retraites, dirigée par l'abbé Christophe Toulza, dont le site Internet vient d'être mis à jour :



21 novembre 2017

2017 - Premières messes des nouveaux prêtres

Dimanche, le lendemain de leur ordination sacerdotale, les nouveaux prêtres ont pu célébrer leur toute première messe, dans les environs du séminaire.

L'abbé Nicolas Télisson, à Itzlings, assisté de l'abbé Iborra : 






L'abbé Hubert Stollsteiner, à Wangen, assisté par l'abbé Calvin : 





19 novembre 2017

2017 - Ordinations sacerdotales de novembre


Magnifique cérémonie en ce samedi 18 novembre, dans l'église paroissiale d'Heimenkirch. Mgr Wolfgang Haas, archevêque de Vaduz (Liechtenstein) a ordonné prêtres trois séminaristes français, les abbés (de gauche à droite sur la photo) :

- Hilaire Vernier, 25 ans, pour la FSSP.
- Hubert Stollsteiner, pour l'archidiocèse de Vaduz.
- Nicolas Télisson, 32 ans, pour la FSSP. 

Nos confrères demeureront dans leurs affectations actuelles, à Lanmeur (Finistère), pour l'abbé Télisson (responsable de la revue du District de France : Tv es Petrvs), et à l'Institut de la Croix des Vents, à Sées (Orne) pour l'abbé Vernier. 





















TOUTES LES PHOTOS