Pages

31 mars 2018

2018 - Vendredi Saint

La cérémonie du Vendredi Saint a eu lieu cette année dans l'église paroissiale de la commune d'Opfenbach, dont dépend le village de Wigratzbad : 








30 mars 2018

2018 - Messe chrismale

Confection du Saint Chrême

Pour la cinquième année consécutive, le Séminaire s'est déplacé à Vaduz au Liechtenstein en ce Jeudi Saint, pour participer à la messe chrismale célébrée dans sa cathédrale par l'archevêque, Mgr Wolfgang Haas. 

Le clergé du diocèse est représenté dans la cérémonie par 12 prêtres, 7 diacres et 7 sous-diacres


L'huile des malades, transportée par un sous-diacre

 
A tour de rôle les 12 prêtres viennent souffler sur les saintes huiles





Rentrés au séminaire pour le déjeuner, nous poursuivons le Triduum pascal en fin d'après-midi, avec la messe vespérale célébrée par l'abbé Patrick du Faÿ, recteur du séminaire. A son terme, nous partons en procession avec le Saint-Sacrement, jusqu'à notre chapelle intérieure, où les séminaristes et les fidèles prient au reposoir jusqu'à minuit, en union avec l'agonie de Jésus.



28 mars 2018

2018 - Rameaux et récollection

Le deuxième trimestre s'achève avec la Semaine sainte. Après la procession et la messe des Rameaux (ci-dessous), les séminaristes ont suivi une récollection de deux jours. Les francophones ont écouté notre Supérieur général, l'abbé John Berg, tandis que plusieurs prêtres du séminaire prêchaient aux germanophones. Ensuite beaucoup de séminaristes nous ont quittés pour se répartir dans nos apostolats, afin d'assister nos prêtres au cours des cérémonies magnifiques mais complexes de cette grande semaine. 

Jeudi nous nous rendrons à Vaduz, au Liechtenstein, pour la messe chrismale célébrée à 9h dans sa cathédrale par Mgr Wolfgang Haas. La messe vespérale sera célébrée à 17h dans l'église de Wigratzbad. 
Vendredi l'office de l'après-midi aura lieu à 17h30 dans l'église paroissiale d'Opfenbach, et samedi soir la vigile pascale débutera à 19h45 dans l'église d'Itzlings, où nous retournerons dimanche à 10h30 pour la messe solennelle de Pâques. 

Le Séminaire vous souhaite un belle Semaine Sainte, et surtout un nouvel élan d'amour et de gratitude pour la bonté manifestée par Notre Seigneur en sa douloureuse Passion. 









La récollection prêchée par l'abbé Berg :





26 mars 2018

Pèlerinage à Rome

Du 16 au 22 mars, sept séminaristes francophones de cinquième année ont réalisé un pèlerinage dans la Ville éternelle, magnifiquement accueillis par nos trois confrères romains dans notre paroisse de la Trinité-des-pèlerins. 

Prière et visite dans la basilique Saint-Pierre, dans les jardins du Vatican, dans les catacombes, dans le quartier des Gardes suisses, au Palais apostolique, etc... un programme très complet pour approfondir le sens de l'Eglise et de la romanité, sans oublier le passage obligé chez le glacier Giolitti !

dans les jardins du Vatican
messe sur la châsse de St Philippe Néri

visite de notre église

à San Girolamo della Carita

messe du dimanche de la Passion


ostension du voile de Ste Véronique dans la basilique Saint-Pierre

messe "ad caput" auprès du tombeau de St Pierre


à la basilique St-Paul hors les murs

reçus à l'Angelicum par le P. Bonino

à St-Pierre-aux-liens, les chaînes de notre saint patron


devant le monastère où s'est retiré le Pape émérite




dans le Palais du Saint-Office, avec l'abbé Barker fssp, membre de la Commission Ecclesia Dei

dans le Palais apostolique, avec Mgr Agostini, cérémoniaire pontifical


à Montepulciano

messe des Rameaux à la Trinité-des-pèlerins, avec S. Exc. Mgr F. Bacqué


20 mars 2018

Excursion dans le Tyrol


A l'occasion de la fête de Saint Joseph, le 19 mars, nous sommes partis en sortie de communauté en direction du Tyrol, en Autriche, à environ 150 km au sud-est de Wigratzbad, invités par le curé de la paroisse d'Imsterberg.





Après la messe solennelle célébrée par l'abbé Patrick du Faÿ, recteur du séminaire, le curé nous a gracieusement invités au restaurant, ce qui a nécessité malgré le froid et la neige une longue promenade digestive. 





A l'arrivée, un festin de gâteaux nous attendait dans la salle paroissiale, à l'initiative des fidèles. Il aurait fallu repartir ensuite pour une autre promenade... Mais c'est de nouveau dans l'église, avec les vêpres et le salut du Saint-Sacrement, que nous avons mis fin à cette belle journée de rupture du Carême... dont nous sommes bien reconnaissants à Saint Joseph !