Pages

29 septembre 2024

2024 - Excursion des nouveaux propédeutes francophones

En ce dimanche 29 septembre, les nouveaux séminaristes francophones se sont rendus en Autriche, à vingt minutes du séminaire, pour une promenade au Hochberg, une colline qui permet de contempler l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse, avec une vue magnifique sur le lac de Constance, riverain des trois pays. 

Outre les seize nouveaux francophones, la propédeutique est composée de neuf nouveaux germanophones, tandis que dix-sept nouveaux anglophones ont fait leur entrée dans notre maison de Denton aux Etats-Unis. Ainsi 42 nouveaux propédeutes se recommandent à votre prière.

Merci de prier aussi pour les séminaristes de deuxième année, qui recevront la tonsure et la soutane le samedi 19 octobre, au cours d'une messe pontificale qui commencera à 9h30 dans la collégiale de Lindau. Lindau est la belle ville qui s'est développée sur la presqu'île que l'on voit au centre de la photo ci-dessous :


20 septembre 2024

2024 - Messe de requiem

L'abbé Sébastien Leclère, notre confrère et préfet des études pour les francophones, a eu cet été le chagrin de perdre sa mère, des suites d'une longue maladie. De retour au séminaire, il a célébré mardi dernier une messe solennelle de requiem pour le repos de son âme, réconforté par le soutien fervent et compatissant de notre Supérieur général, du Recteur qui officiait comme diacre, de confrères et des séminaristes. 

Requiescat in pace.




13 septembre 2024

2024 - Retraite de rentrée

Pour débuter du mieux possible leur nouvelle année de formation, les séminaristes suivent cette semaine une retraite spirituelle. Les francophones écoutent le P. Albert-Marie Crignon, de la Fraternité Saint-Vincent Ferrier, alors que les germanophones sont guidés par un moine cistercien, le P. Henricus Damjanović.




La retraite s'achèvera samedi soir, au moment où arriveront les 25 nouveaux séminaristes, qui eux-mêmes seront en retraite la semaine prochaine, à Sankt-Pelagiberg (Suisse). 


9 septembre 2024

2024 - La rentrée avec le pélé de Paray

Au terme d'un bel été apostolique au service des camps et colonies de notre communauté, avec un temps de repos en famille, nos séminaristes ont désormais rejoint Wigratzbad pour démarrer une nouvelle année de formation. 

Pour les séminaristes français et quelques francophones, la rentrée s'est faite par un pèlerinage qui les a conduits au sanctuaire de Paray-le-Monial, à l'occasion du jubilé des apparitions du Sacré-Coeur à sainte Marguerite-Marie Alacoque (1673-1675). Avec les familles amies de la région, ils ont prié pour devenir à leur tour "doux et humbles de coeur" (Mt 11,29).





C'est l'évêque du diocèse, Mgr Benoît Rivière, qui a donné le mot d'envoi dans l'église de Lugny-lès-Charolles, participant ensuite à une partie de la marche au milieu des 700 pèlerins. 










A l'arrivée à Paray-le-Monial, chacun a pu accomplir la démarche jubilaire dans la chapelle des apparitions, qui conserve la châsse de sainte Marguerite-Marie.


Puis la messe a été célébrée par l'abbé Hubert Bizard, nouveau vicaire général de la Fraternité Saint-Pierre, dans le parc des chapelains, après une conférence de l'un d'entre eux.







Le lendemain, dimanche 8 septembre, l'abbé Arnaud Renard, vice-recteur du séminaire, a célébré une messe solennelle dans notre apostolat de Chalon-sur-Saône, puis tout le monde a pris courageusement la longue route du retour en Bavière.