Pages

26 octobre 2024

2024 - Photo de communauté

Pour l'année académique 2024-2025, notre maison de formation compte 113 séminaristes, soit 81 francophones et 32 germanophones, que nous recommandons à vos prières. Deo gratias !

-

Das Priesterseminar zählt im aktuellen akademischen Jahr (2024/25) insgesamt 113 Seminaristen. 81 davon gehören der französischsprachigen Sektion an, 32 der deutschsprachigen. Diese seien freundlich Ihrem Gebet empfohlen. Deo gratias!




19 octobre 2024

2024 - Tonsures et prises de soutane

Vendredi soir, 18 octobre, pour le 36e anniversaire de l'érection canonique de la FSSP, vingt séminaristes ont été admis à l'incorporation temporaire, au cours d'une cérémonie présidée par l'abbé Hubert Bizard, vicaire général. 


Le lendemain, dans la collégiale Notre-Dame à Lindau, ils ont été tonsurés par Mgr Wolfgang Haas, archevêque émérite de Vaduz, qui a béni leur soutane et leur a remis le surplis. 

Avec ces jeunes lévites remplis de joie et de gratitude, nous assurons le pontife, si amical et fidèle, de notre profonde reconnaissance et de notre prière fervente, de même que le curé de Lindau, que nous remercions pour son accueil bienveillant. 





L'abbé Renard et son petit frère

Deux frères portugais














Nous recommandons aussi à vos prières les 13 séminaristes de notre séminaire des Etats-Unis, qui ont vécu les mêmes cérémonies, à quelques heures d'intervalle.



17 octobre 2024

2024 - Dossier sur le séminaire

Découvrez le numéro spécial de la Lettre aux Amis du District de France consacré à notre séminaire :


Merci de prier, le samedi 19 octobre, pour les 19 séminaristes de deuxième année qui recevront la tonsure et la soutane. La cérémonie commencera à 9h30, dans la collégiale de Lindau, au bord du lac de Constance. 

13 octobre 2024

2024 - Excursion à Weitnau

Le samedi 12 octobre, toute la communauté du séminaire était en excursion à environ une demi-heure à l'est de Wigratzbad, pour une excursion autour du village de Weitnau.

La journée a commencé par un chapelet récité dans l'église paroissiale.

Puis la marche nous a menés dans une vallée voisine, pour un pique-nique au pied des ruines du château d'Alttrauchburg, mentionné dès 1041 mais détruit en 1785.









Au retour effectué par un chemin différent, nous avons croisé la route des troupeaux rentrant dans les fermes pour l'hiver, puis nous avons retrouvé l'église pour le chant des vêpres solennelles. 







3 octobre 2024

2024 - Pèlerinage en Suisse

Organisé par l'association Notre Dame de la Foi, un pèlerinage a relié la Basilique Notre-Dame de Fribourg à Notre-Dame des Marches les 21 et 22 septembre dernier. Outre notre Supérieur général, l'abbé John Berg, et plusieurs prêtres de Fribourg et Lausanne, nos séminaristes suisses y ont participé.