Pages

29 novembre 2015

2015 - Bon et saint Avent

Une nouvelle année liturgique a commencé, par une nuit d'adoration du Saint-Sacrement dans la chapelle du séminaire.

En ces temps troublés, c'est devant Jésus Hostie qu'il faut nous retrouver, selon le conseil du prophète Isaïe : "Vous tous que tourmente la soif, venez boire les eaux du ciel ; cherchez le Seigneur tandis qu'il peut être trouvé" (Is 55,1 et 6 ; texte de la quatrième antienne des vêpres de ce premier dimanche de l'Avent : "Omnes sitientes, venite ad aquas : quaerite Dominum, dum inveniri potest").


Préparons la Nativité en vivant ces mots de Saint Paul : "Que le Dieu de la paix vous conduise lui-même à une sainteté totale, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable à l'Avènement de notre Seigneur Jésus Christ" (1 Th 5,23).


23 novembre 2015

2015 - Journées libres de novembre

Une fois par semestre, les séminaristes (et les formateurs) disposent de deux journées libres pour se divertir et/ou se reposer. Si certains restent au séminaire ou dans ses environs, d'autres se rendent jusqu'en France ou en Italie.

Certains sont allés à Genhofen, rare église gothique dans notre région, à l'invitation du P. Rodrigo Kahl op, qui enseigne la liturgie à nos germanophones. Il a célébré dans le rit dominicain dont il est un grand spécialiste, pour fêter l'ouverture du huitième centenaire de la fondation de son ordre :




Un autre groupe a découvert les splendeurs de Bergame, au nord-ouest de Milan, en y étant rejoint par l'abbé Jean-Cyrille Sow, de notre apostolat de Venise :







Enfin, certains prêtres ont choisi de retrouver nos chaleureux confrères de la Maison générale, à Fribourg en Suisse :










Juste après ces journées libres, les températures ont chuté, et nous avons vu tomber les premiers flocons, annonciateurs des beautés - et des rigueurs - de l'hiver :




18 novembre 2015

2015 - Les diacres germanophones en Amérique

Nos diacres germanophones s'apprêtent à rentrer en Europe après un séjour d'un mois et demi en Amérique du Nord. 
Arrivés à Toronto au Canada, ils se sont d'abord rendus dans notre séminaire de Denton, dans le Nebraska, au centre des Etats-Unis, pour y suivre quelques cours et surtout faire connaissance avec leurs confrères. 

Arrivée au séminaire de Denton
Avec les prêtres contre les séminaristes : 2 - 2
Depuis le séminaire, ils ont fait quelques promenades, pour visiter notre paroisse d'Omaha, ou arpenter le Colorado, en grimpant jusqu'à 4300 mètres d'altitude.



Avec l'abbé Brancich, curé de notre paroisse d'Omaha, qui possède son propre bowling...
La visite de Lincoln, près du séminaire (ville natale d'Abraham Lincoln) a permis de faire quelques emplettes...



Puis ils ont repris l'avion pour passer quelques jours dans le sud, au Nouveau-Mexique et à El Paso au Texas, avant de pénétrer au Mexique.

La FSSP connaît un développement récent et important dans ce pays très catholique, grâce à quelques prêtres américains hispanophones. L'aventure s'est donc poursuivie avec la visite de notre apostolat de Guadalajara, dirigé par l'abbé Hennan, et la vénération des reliques des martyrs cristeros, à la cathédrale et au musée :





Les diacres ont participé à plusieurs messes célébrées par l'abbé Hennan dans l'église de "Notre Dame du Pilier" :





Vint ensuite la visite de Mexico City, où nous avons ouvert l'an dernier une maison importante, confiée à l'abbé Kenneth Fryar :


L'autel impérial de la cathédrale
Mais le but du voyage était bien sûr la célèbre image de Notre Dame de Guadalupe, patronne des Amériques (et de notre séminaire de Denton) :


Et tout finit par une dernière étape aux Etats-Unis, à Tulsa dans l'Oklahoma, chez l'abbé Define :


Le séjour a été long, et il est donc temps de rentrer en Europe, pour ne pas devenir totalement américains...



9 novembre 2015

Année 2015-2016 : photo de communauté

Tout le séminaire s'est rassemblé ce midi pour une photo de groupe, où ne manquent que dix séminaristes, répartis dans diverses maisons pour l'apostolat.





Les "nouveaux" :



7 novembre 2015

Développement de la FSSP en Angleterre

Alors que la FSSP compte dix séminaristes britanniques, dont un Anglais et un Gallois qui viennent d'entrer à Wigratzbad, nous sommes heureux d'apprendre que le 21 novembre notre communauté ouvrira un nouvel apostolat en Angleterre, à Warrington dans l'archidiocèse de Liverpool. 
Pour en savoir plus :





3 novembre 2015

Excursion des nouveaux séminaristes

Pour la Toussaint, les séminaristes de première année de nos deux sections linguistiques ont profité ensemble du temps clément pour une promenade au bord du lac de Constance. 





A Birnau, ils ont pu apprécier après le déjeuner une visite approfondie de l'église de pèlerinage, dont le rococo spectaculaire tend à faire oublier que l'on se trouve dans un prieuré cistercien...





L'église est tout entière consacrée à la Mater amabilis, Marie mère aimable, dont la statue du XVe siècle est vénérée au-dessus du maître-autel. 


Encore au-dessus, la fresque de la coupole en trompe-l'oeil montre la Vierge en modèle de la pratique de l'amour de Dieu. Surplombée par le soleil de Dieu, la tête couronnée d'étoiles, la lune sous les pieds, elle porte en son sein l'Enfant-Dieu, dont jaillit un rayon d'amour qui frappe le coeur que tient une allégorie de la charité. De là le rayon se reflète dans un miroir, pour enfin atteindre le coeur du chrétien. On lit sur la banderole : Mater pulchrae dilectionis, c'est-à-dire "Mère du bel amour". 

Nos pas nous ont conduits ensuite à une dizaine de kilomètres, pour visiter la forteresse de Meersburg, un château rustique dont la partie centrale, aux murs de trois mètres d'épaisseur, remonterait au roi Dagobert, donc au 7e siècle.




Nos lansquenets auraient apprécié de goûter une bonne cervoise dans ce récipient si raffiné :


Le château a pour intérêt de comporter des salles d'époque très variées, jusqu'à une chapelle du 17e siècle. 


Au 18e siècle, la forteresse était toutefois trop inconfortable pour ses propriétaires, les princes-évêques de Constance, qui décidèrent de faire bâtir juste à côté un château au goût du jour :



Un beau séminaire en puissance !

la nouvelle chapelle