9 mai 2016

2016 - Diaconat

C'est le samedi 7 mai, par un temps splendide, que s'est déroulée dans l'église paroissiale de Gestratz (à vingt minutes du séminaire) la cérémonie du diaconat. Elle a été célébrée par Mgr François Bacqué, nonce apostolique, qui nous a fait l'honneur et l'amitié de passer une semaine parmi nous. 






Onze séminaristes (six Français, deux Tchèques, un Allemand, un Polonais et un Russe) ont donc reçu ce premier degré du sacrement de l'ordre, après avoir, la veille, effectué leur incorporation définitive dans la Fraternité Saint-Pierre. Deux d'entre eux, qui ont déjà terminé leurs études, seront ordonnés prêtres en France à l'automne. 







Le diacre ( du grec diaconos : "serviteur") a pour mission de prêcher, de catéchiser, de baptiser, de marier, et d'assister les prêtres dans tous les aspects du ministère. Après un dernier mois passé au séminaire, nos nouveaux lévites seront dispersés dans les différents apostolats de la Fraternité, pour une année de service, ponctuée de quelques sessions d'étude. A la fin du mois de juin 2017, ils deviendront, si Dieu veut, prêtres pour l'éternité. 








Parallèlement, douze séminaristes de notre séminaire américain de Denton, dans le Nebraska, ont été ordonnés diacres par Mgr Cozzens, évêque auxiliaire de Minneapolis-St Paul, le 12 mars dernier. La FSSP compte donc 23 nouveaux diacres, près du double de notre moyenne habituelle. Deo gratias !


TOUTES LES PHOTOS