9 mai 2019

2019 - Visite des séminaristes francophones à Bourges


Comme chaque année au retour des vacances de Pâques, les séminaristes français, accompagnés de quelques francophones, se sont rassemblés pour une journée de promotion des vocations. Le deuxième dimanche après Pâques, dit "du Bon Pasteur", est traditionnellement consacré à cette intention si urgente.

Pour cette édition, nous avons été accueillis par notre apostolat de Bourges, au centre de la France. Les séminaristes ont retrouvé ainsi leur jeune confrère, l'abbé Jean-Antoine Kegelin, ordonné l'an dernier et désormais en charge de cet apostolat, dans la belle église Notre-Dame. Mais aussi les prêtres de la Maison de District, puisque le Supérieur du district de France, l'abbé Benoît Paul-Joseph, est installé à Bourges avec ses deux assistants et quelques employés laïcs. 

Le samedi 4 mai nous avons chanté les vêpres solennelles de la dédicace de la cathédrale de Bourges, puis les séminaristes ont été répartis dans les familles qui avaient généreusement accepté de les recevoir pour le dîner et la nuit. 




Le lendemain dimanche, l'abbé Vincent Ribeton, recteur du séminaire (après avoir longtemps dirigé le district de France, et installé la maison à Bourges) a célébré la messe solennelle, assisté de ses deux successeurs à la charge de cette communauté, les abbés Louis Le Morvan et Jean-Antoine Kegelin. 








En parallèle, pour que notre apostolat voisin de Châteauroux ne soit pas oublié, l'abbé Arnaud Renard y célébrait la messe dominicale, assisté d'un séminariste. 


Après un apéritif paroissial, occasion de revoir les familles d'accueil et de rencontrer tous les fidèles, les prêtres et les séminaristes ont rejoint la maison de district pour un dernier déjeuner bien français, en compagnie du curé de la cathédrale, avant de finalement reprendre la longue route du retour au séminaire.