Le séminaire de la FSSP à Denton |
Séjour trop court à leurs yeux, mais qui leur a permis de découvrir un pays étonnant, avec les richesses et les limites de son catholicisme. Le but principal de cet échange désormais régulier entre diacres européens et américains reste bien sûr la charité fraternelle, avec ses aspects de compréhension mutuelle et de nécessaire cohésion, entre futurs prêtres appelés à oeuvrer au sein d'une communauté de plus de 400 membres, répartie sur plusieurs continents dans une quinzaine de pays.
Nos diacres ont pu assister, le 19 octobre, à la cérémonie de tonsure et prise de soutane de douze de nos confrères anglophones, dans la magnifique chapelle du séminaire, si enviée à Wigratzbad... Le séminaire est dédiée à Notre Dame de Guadalupe, patronne des Amériques, comme le montre le grand tableau qui surplombe l'autel latéral côté épître.
C'est un grand ami de la FSSP, S. E. Mgr Fabian Bruskewitz, évêque émérite de Lincoln, qui a procédé aux tonsures. Il a aussi ordonné trois séminaristes américains au sous-diaconat.
Lincoln est une ville de 260.000 habitants, capitale du Nebraska, qui se trouve à une vingtaine de minutes en voiture du séminaire. Elle est la ville natale du président Abraham Lincoln, et a été renommée en son honneur après sa mort.
Pour en savoir plus sur le séminaire de Denton :