19 novembre 2014

Journées libres de novembre

Deux fois par an, en novembre puis en février, les séminaristes disposent de deux journées entièrement libres, pour se détendre au milieu d'un long trimestre. Beaucoup d'entre eux en profitent pour prendre le large, parfois assez loin. 

Un groupe très éclectique (Italie, France, Russie, Allemagne, Angleterre, Brésil) a par exemple franchi les Alpes pour visiter la région de Trente, au nord de l'Italie, rencontrant à cette occasion l'évêque d'Imola.




Un autre groupe important, avec un prêtre et dix séminaristes, s'est rendu en Lombardie, pour visiter Bergame et sa région, profitant même d'une journée supplémentaire pour célébrer une messe solennelle dans la basilique Ste-Marie majeure de la ville haute. 

Le séjour a commencé par la visite de Gandino, avec son impressionnant musée d'art sacré, puis ont suivi quelques églises bergamasques, aux sacristies bien achalandées :






La messe du dimanche a été célébrée par notre ami italien, Mgr Ravotti, venu tout exprès de Mondovi. Il était assisté de l'abbé José Calvin, assistant du Supérieur général et professeur au séminaire, et l'abbé Dimitri Artifoni, natif de Bergame et organisateur de ces belles journées. 



Chant de l'épître

Chant de l'évangile



Un autre groupe est courageusement allé jusqu'à Prague, à cinq heures de route à l'est du séminaire :



D'autres séminaristes encore ont exploré la Bavière, en se transportant un peu plus loin que d'habitude, par exemple au sanctuaire marial de la Vierge noire d'Altötting, considéré par le pape émérite Benoît XVI comme « le cœur de la Bavière et un des cœurs de l'Europe ».

Et enfin certains... sont tranquillement restés au séminaire !