La ville d'Ellwangen s'est développée à partir du 8e siècle, autour d'une abbaye bénédictine fondée en 764 par saint Hérulphe, chanoine puis évêque de Langres en France. Les deux villes sont jumelées depuis cinquante ans.
L'abbatiale actuelle, devenue basilique Saint-Vit, date du 12e siècle, comme l'atteste, à l'extérieur notamment, son style roman tardif.
A l'apogée, l'abbaye compta plus de 150 moines, mais elle s'éteindra au 15e siècle, laissant place à un collège de chanoines. Ceux-ci feront "baroquiser" l'intérieur, de 1737 à 1741.
Dès notre arrivée, nous avons chanté la messe de l'Immaculée, heureux de bénéficier d'une excellente acoustique, tant pour le chant que pour la prédication. Assisté des abbés Pal et Parth, l'abbé José Calvin Torralbo a célébré la messe solennelle, et prêché en latin.
Au 17e siècle, s'est agrégé à l'abbatiale un grand collège jésuite, dont l'église deviendra le temple protestant de la ville, sans perdre sa décoration intérieure et extérieure, typiquement catholique...
A droite la basilique, à gauche l'église jésuite devenue temple protestant |
La décoration jésuite du temple protestant |
La ville a été bien conservée, et présente une alternance de façades aux couleurs vives, dans un centre piétonnier très calme et agréable. Elle est dominée par un impressionnant château, ainsi que, sur une colline voisine, par une église de pèlerinage : le Schönenberg" (la belle colline).
C'est dans cette superbe église, construite entre 1682 et 1695, et achevée entre 1709 et 1715, que nous avons chanté les vêpres solennelles, avec six chapiers entourant le célébrant.
TOUTES LES PHOTOS :
Le croisement des chapiers à la fin des vêpres :