Au premier trimestre, les séminaristes bénéficient de quatre journées libres pour se reposer et se détendre. Beaucoup en profitent pour voyager et visiter les villes les plus intéressantes. Un groupe s'est ainsi rendu à Venise, généreusement accueilli par nos confrères, qui desservent la belle église de San Simon Piccolo.
Rome fait aussi partie de nos destinations favorites. Dans la perspective du Jubilé de 2025, la Ville éternelle se prépare, et dans la basilique Saint-Pierre se termine la restauration de l'autel de la Chaire de notre saint patron. Pour la première fois depuis 150 ans, celle-ci est exposée à la vue des pèlerins, auprès de l'autel papal, sous le baldaquin du Bernin admirablement ramené à sa primitive splendeur :
L'approche du Jubilé a aussi permis la restauration de la façade de la Trinité des pèlerins, attenant jadis à l'hospice fondé au 16e siècle par St Philippe Néri, justement pour l'accueil et le soutien des pèlerins. Aujourd'hui c'est l'église de la paroisse personnelle confiée à la FSSP :
L'abbé Brice Meissonnier, curé de la paroisse personnelle et primicier de l'Archiconfrérie de la Trinité, a été invité à présenter le Jubilé lors d'une conférence au Palais Farnèse, siège de l'ambassade de France auprès de l'Italie :
Le tableau du maître-autel de l'église, chef d'oeuvre de Guido Reni, y a été installé en 1624. Pour la première fois en quatre cents ans, il a été sorti pour rejoindre l'exposition actuellement visible aux Ecuries du Quirinal, ce qui permet à tous de l'admirer de près :
"Il y a des jours où la seule vue de Rome suffit au bonheur" (Stendhal).