23 décembre 2025

2025 - Messe "Rorate" dans le rit dominicain

Alors que le temps de l'Avent s'achève, la dernière messe "Rorate" a été chantée dans le rit dominicain, par le RP Augustin Aubry, supérieur de la Fraternité Saint-Vincent Ferrier, au terme de la session d'ecclésiologie qu'il est venu enseigner à nos séminaristes de théologie. 

Les cours du premier trimestre sont maintenant terminés. Après une journée de récollection, tout le séminaire se prépare aux festivités de la Nativité. Puis viendront deux semaines de vacances bien méritées.


Zum Ende der Adventszeit wurde die letzte „Rorate“-Messe im dominikanischen Ritus von Pater Augustin Aubry, dem Oberen der Bruderschaft des hl. Vincent Ferrier, zelebriert, nachdem er unseren Theologiestudenten eine Vorlesungsreihe über Ekklesiologie gehalten hatte. 

Die Kurse des ersten Trimesters sind nun beendet. Nach einem Tag der Besinnung bereitet sich das gesamte Seminar auf die Weihnachtsfeierlichkeiten vor. Danach folgen zwei Wochen wohlverdiente Ferien.






22 décembre 2025

2025 - Excursion en Suisse

Les Alpes suisses ne sont pas loin du séminaire, ce qui offre de belles opportunités pour des excursions dépaysantes. En une heure de route, on peut ainsi se rendre au pied de l'Ebenalp, dans le canton d'Appenzell. A l'invitation du Recteur, nous y avons accompagné le P. Augustin Aubry, supérieur de la Fraternité Sain-Vincent Ferrier, venu parmi nous pour donner deux semaines de cours d'ecclésiologie. Maintenant rentré dans son couvent de Mayenne, il doit trouver l'horizon bien monotone...





13 décembre 2025

2025 - Sortie de communauté à Maria Rain

Pour solenniser la fête de l'Immaculée Conception, le 8 décembre, tout le séminaire est parti en pèlerinage vers Maria Rain, le plus ancien sanctuaire marial de notre région, à environ 65 km de Wigratzbad. Depuis le Moyen Age on y prie une statue de Notre Dame, qui se trouve aujourd'hui au sommet d'un impressionnant retable baroque, au fond d'un choeur de style gothique tardif. 

Chaleureusement accueilli par le curé, nous avons chanté la messe, puis déjeuné dans la salle paroissiale. Ensuite, une marche tonique nous a menés au sommet d'une colline, au sanctuaire marial de Maria Trost, avant que la journée ne se termine par les vêpres à Maria Rain. 








Le sanctuaire de Maria Trost, sur une colline dans la forêt, près de Nesselwang :






11 décembre 2025

2025 - Saint Nicolas

Le 6 décembre, fête de Saint Nicolas, est un jour de fête incontournable dans les pays germaniques. Au séminaire, c'est l'occasion d'un banquet joyeusement animé par un groupe de séminaristes, pendant qu'une autre équipe se dévoue à la cuisine, jusqu'à l'arrivée du Saint, distribuant des friandises aux séminaristes méritants (donc à tous...). 















03 décembre 2025

2025 - Messe "Rorate"

Entrés dans le temps de l'Avent, nous avons pu chanter la messe dite "Rorate" : une messe votive en l'honneur de la Vierge Marie, célébrée depuis le Moyen Age avec une ferveur particulière dans les pays germaniques. Alors que le soleil d'hiver n'est pas encore levé, nous prions pour que le Christ, "soleil de justice" vienne dissiper les ténèbres, éclairer les intelligences et réchauffer les coeurs. 

Selon le pape Léon XIV, « la participation fréquente aux saintes messes de Rorate peut aider, en particulier les enfants et les jeunes, à développer la vertu d’espérance dans l’attente de Noël » (audience jubilaire du 6 décembre 2025).




 

29 novembre 2025

2025 - Journées libres

Le mois de novembre au séminaire offre quatre journées libres, pour faire une pause dans le long premier trimestre de l'année académique. C'est l'occasion pour les séminaristes de se détendre, de multiples façons. Certains choisissent de partir en montagne, notre maison se trouvant au pied des Alpes allemandes, autrichiennes et suisses.  








23 novembre 2025

2025 - Pèlerinage jubilaire des séminaristes francophones de 6e année

Nos séminaristes francophones de sixième année sont retournés à Rome, du 8 au 16 novembre, pour approfondir leur connaissance de la Ville éternelle et s'imprégner de romanité, alors qu'ils passent leur dernière année ensemble au séminaire. 

Auprès de notre saint patron, ils n'ont pas manqué bien sûr de prier pour le séminaire, toute notre communauté, ainsi que pour les membres de la Confraternité Saint-Pierre.