30 mai 2014

Fête de l'Ascension

Pendant que les futurs diacres étaient en récollection en Suisse, à St-Pelagiberg, le reste du séminaire s'est rendu à Birnau pour fêter l'Ascension de Notre Seigneur.





La spectaculaire basilique de Birnau surplombe le lac de Constance et en offre un panorama grandiose. Nous y sommes accueillis par quelques moines cisterciens, le sanctuaire étant devenu un prieuré dépendant de l'abbaye de Mehrerau, située en Autriche, de l'autre côté du lac, depuis 1227. 




 

La messe pontificale était célébrée par Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire en Suisse, assisté du Recteur du séminaire, l'abbé Patrick du Faÿ, ainsi que des abbés Bernward Deneke et Hubert Bizard.





Après le goûter partagé avec les fidèles, la journée s'est conclue par une "Maiandacht", une cérémonie en l'honneur de Notre Dame, comme c'est la coutume en ce mois de mai qui lui est consacré.





 



Demain samedi, ce mois de Marie finira en beauté, dans la collégiale de Lindau qui lui est consacrée. La fête de Marie Reine verra l'ordination diaconale de dix séminaristes. A demain soir donc, pour un nouveau reportage sur les grandes heures liturgiques de notre séminaire !



26 mai 2014

Les rogations

Depuis plus de mille ans, les trois jours précédant la fête de l'Ascension sont l'occasion de prières publiques pour tous les besoins de l'Eglise. Du verbe rogare (demander), dérive le terme "Rogations", pour désigner les prières de demande. 

A Wigratzbad, c'est l'occasion d'arpenter la belle campagne environnante pour prier pour les récoltes, en espérant aussi que le séminaire fasse une bonne récolte de vocations à la rentrée prochaine !




De bon matin la communauté s'est donc rendue en priant et chantant à travers champs jusqu'à la chapelle de Mywiler où a été célébrée la messe. 

 

19 mai 2014

Le caveau des prêtres

Dimanche les vêpres et le salut du Saint Sacrement ont été célébrés à l'église paroissiale d'Opfenbach, commune dont dépend le séminaire. 



A l'issue de la cérémonie, l'ensemble de la communauté s'est regroupé autour de la tombe de l'abbé Gaudray, qui est en réalité un caveau de six places destiné aux membres de la Fraternité Saint-Pierre désireux de reposer en ce lieu dans l'attente de la Résurrection.





Au delà de cette première tombe, c'est tout ce secteur du cimetière qui nous est réservé. 



La courte bénédiction nous a permis de prier une fois de plus pour le repos de l'âme du cher abbé Gaudray, rappelé à Dieu le 28 janvier 2013.


Mémoires de l'abbé Gaudray

17 mai 2014

Infoblatt mai 2014

La dernière lettre d'information du district germanophone est à votre disposition. Vous pouvez la télécharger au format pdf, en cliquant sur l'image ci-dessous :


14 mai 2014

Pieuse Albion

Une retraite inhabituelle vient de s'achever à Wigratzbad : douze prêtres diocésains anglais ont suivi pendant cinq jours la prédication de l'abbé Armand de Malleray (4e à gauche sur la photo), supérieur de notre maison de Reading, à l'ouest de Londres. En ce mois de mai consacré à Notre Dame, spécialement dans notre région de Bavière dont elle est la Reine, le thème en était : la Vierge Marie et le prêtre.

Logés et nourris au Pilgerheim (accueil des pèlerins du sanctuaire), ces confrères ont bien sûr visité le séminaire, et célébré leur messe quotidienne dans notre chapelle. Ils ont pu rencontrer aussi nos deux séminaristes anglais (sept autres étant actuellement formés dans notre séminaire américain de Denton).

L'abbé de Malleray publie chaque trimestre un excellent magazine en langue anglaise : Dowry


11 mai 2014

Avec nos séminaristes cet été

La Route Saint-Pierre : une aventure humaine et spirituelle pour la jeunesse

« Je te ferai pêcheur d’hommes », dit Notre Seigneur à Saint Pierre. Fidèle à sa vocation apostolique, après le lancement d’Academia Christiana et de son programme de formation thomiste, la Fraternité Saint-Pierre jette cet été encore ses filets auprès de la jeunesse, en lançant du 30 juillet au 9 août la Route Saint-Pierre.

Nous cheminerons donc sur les magnifiques sentiers de Corse, de Calvi à Bastia, sur un thème inspiré par le Pape François : « Ne vous laissez pas ravir l’Espérance ! ».


Cette œuvre pour filles et garçons s’adresse aux jeunes étudiants et aux jeunes professionnels, entre 18 et 28 ans, pour onze jours de marche, de prière, de topos et de découverte. Onze jours pour retrouver l’essentiel, dans l’effort et la joie, et faire naître de saines amitiés. Onze jours pour retrouver le sens du réel, pour débroussailler notre vie de ses mauvaises herbes, et raviver notre soif de sainteté. Cela serait presque une gageure, si l’esprit d’amitié et de prière de la route n’avait donné, depuis tant d’années et en tant d’exemples différents, un nombre si grand de chrétiens solides et épanouis. En s’inscrivant dans cette continuité, la Route Saint-Pierre se veut ainsi plus qu’une simple randonnée pour jeunes, plus qu’une marche de santé : une marche de sainteté !

Accompagnée par des prêtres et séminaristes de la Fraternité, la Route offrira chaque jour des temps spirituels forts, avec la Messe quotidienne, des topos, une découverte de la liturgie traditionnelle et de ses trésors, de la polyphonie, mais aussi, au cours d’étapes prévues pour tous (12km par jour environ) la rencontre avec une identité culturelle unique, dans des paysages incroyables, avec chaque soir des hébergements abrités et des douches ! Bref un programme complet, avec des temps de détente, de visite et d’inattendu.

Les inscriptions sont à présent fermées pour les filles, mais il reste des places pour les garçons ! 
Le coût de la Route Saint-Pierre est de 295 euros par personne (ferry compris). 

Pour tout renseignement, question, inscription et paiement en ligne,
visitez notre site internet (routesaintpierre.fr
et notre page Facebook
ou envoyez-nous un courriel à routestpierre@gmail.com. 


Et par Saint Pierre, Dieu avec nous !

8 mai 2014

Troisième trimestre

Après deux semaines de vacances, les séminaristes sont rentrés dimanche soir, pour un troisième trimestre qui s'annonce très intense car très bref. Au total il reste moins de quatre semaines de cours, avant les révisions puis les examens. 

L'année s'achèvera en beauté, puisque les ordinations sacerdotales seront conférées le samedi 28 juin à 9h30 dans la cathédrale de Chartres, par Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne.

En attendant, nous en sommes encore au mois de mai, mois de Marie. Nous vous invitons à vous joindre spirituellement à notre chapelet quotidien en l'honneur de Notre Dame, reine des apôtres. Demandons tout spécialement à la Mère du Christ-Prêtre de protéger les vocations naissantes, et d'affermir celles qui ont commencé à germer. Nous comptons donc sur votre prière pour que le séminaire soit bien rempli à la rentrée prochaine !