A la Pentecôte, pendant que le reste du séminaire pèlerinait vers la cathédrale de Chartres, les séminaristes francophones de première année ont séjourné en Savoie, dans notre belle maison de "La Bergerie", qui offre une vue magnifique sur le lac d'Annecy.
|
à la Bergerie |
Les deux premières journées ont été consacrées à la découverte d'Annecy, sur les pas de Saint François de Sales et de Sainte Jeanne de Chantal. A la basilique de la Visitation, nous avons prié le saint pour nos vocations, et la sainte pour nos mères, nos soeurs et toutes celles qui nous sont chères (Ste Jeanne de Chantal étant la patronne de tous les états de vie de la femme, puisqu'elle a été fille, épouse, mère, veuve et religieuse).
|
la basilique de la Visitation |
Le dimanche matin nous étions à l'église de Duingt, au bord du lac, pour la messe de la Pentecôte, puis nous avons réalisé en voiture le tour du lac, à la découverte de plusieurs saints :
- à Annecy-le-Vieux nous avons prié pour la béatification de la Vénérable Anne de Guigné, morte à l'âge de dix ans et demi en 1922, en odeur de sainteté.
- nous sommes passés devant le château médiéval de la famille de St Bernard de Menthon, patron des skieurs et des alpinistes.
- à Talloires nous avons visité la grotte où St Germain fut ermite pendant plus de trente ans, et prié devant sa châsse dans la petite église.
- après avoir admiré le panorama sur le lac depuis le col de la Forclaz, nous avons rejoint Duingt pour réciter le chapelet en union avec les pèlerins de Chartres, en gravissant la montée du rosaire qui mène à la statue de Notre Dame du Lac.
|
devant la tombe d'Anne de Guigné |
|
la châsse de St Germain de Talloires |
|
au col de la Forclaz |
Mais l'événement le plus marquant de ce séjour fut incontestablement la visite de la Grande Chartreuse, grâce exceptionnelle que nous a accordée le prieur, qui se trouve être l'oncle d'un des séminaristes.
Nous avons ainsi pu franchir l'impressionnante enceinte, nous rendre à l'église et dans une cellule, et surtout bénéficier d'un long entretien qui nous a permis de saisir un peu de l'esprit cartusien, basé sur la spiritualité des anciens Pères du désert. Dans le cadre austère et sauvage du massif de la Chartreuse, l'immense monastère se conçoit comme un désert, où la solitude permet la rencontre de Dieu.
Il y a près de mille ans, saint Bruno et quelques compagnons se sont installés là, et depuis, la prière des Chartreux intercède pour nous tous, pendant six heures et demie par jour, et deux heures et demie au milieu de la nuit.
Solitude, silence, contemplation... Dans sa cellule, le Chartreux ne reçoit jamais d'autre visite que celle de Dieu. L'atmosphère est tout autant mystique qu'ascétique, et l'on n'est pas surpris que ne persévèrent jusqu'à la profession solennelle que 2 % des candidats...
Les séminaristes retiendront le principal conseil du prieur : il faut penser davantage à la vie éternelle, et ne jamais se déconnecter de la Source.
La seule chartreuse germanophone, à 35 mn de Wigratzbad,
et aussi la plus nombreuse avec 35 moines :