25 décembre 2015

2015 - Joyeux Noël !

Lux fulgebit hodie super nos, quia natus est nobis Dominus. 
(Introït de la messe de l'aurore)

La lumière brillera aujourd'hui sur nous, car un Seigneur nous est né.

Dans la lumière et la paix de Noël, le Recteur et l'ensemble du Séminaire Saint-Pierre de Wigratzbad vous souhaitent de tout coeur une bonne et sainte nouvelle année !

Die Hausgemeinschaft des Priesterseminars St. Petrus in Wigratzbad wünscht und erbittet Ihnen dieses strahlende Licht des neugeborenen Königs und den Frieden Seines Reiches auch für das kommende Jahr. 






Les vêpres de Noël à l'église paroissiale d'Opfenbach :






Le séminaire ferme ses portes pour deux semaines de vacances, jusqu'au 10 janvier 2016.


23 décembre 2015

2015 - Récollection de Noël

La récollection de Noël est donnée aux francophones par l'abbé Benoît de Giacomoni, venu de notre maison de Francheville près de Lyon, où il dirige l'école Sainte-Jeanne d'Arc




Pour les germanophones, c'est l'abbé Bernward Deneke qui propose une récollection en musique sur le thème de Noël. 

Les rangs sont clairsemés, car beaucoup de séminaristes ont déjà quitté le séminaire en cette fin de trimestre, pour aider à la liturgie de Noël dans nos apostolats. 

En particulier, nos trois Italiens sont partis pour Rome ce matin, ravis d'avoir été sollicités pour participer aux magnifiques offices de Noël de notre paroisse de la Trinité des Pèlerins, qui seront célébrés par S. Em. le cardinal Raymond L. Burke. 



Pas de neige au séminaire pour cette fête de Noël, le temps restant exceptionnellement doux. 



14 décembre 2015

2015 - Excursion à Ellwangen

Pour fêter l'Immaculée Conception de Notre Dame, une sortie de communauté nous a conduits à Ellwangen, une petite ville du Bade-Würtemberg, à deux heures de route au nord du séminaire.


La ville d'Ellwangen s'est développée à partir du 8e siècle, autour d'une abbaye bénédictine fondée en 764 par saint Hérulphe, chanoine puis évêque de Langres en France. Les deux villes sont jumelées depuis cinquante ans. 

L'abbatiale actuelle, devenue basilique Saint-Vit, date du 12e siècle, comme l'atteste, à l'extérieur notamment, son style roman tardif. 


A l'apogée, l'abbaye compta plus de 150 moines, mais elle s'éteindra au 15e siècle, laissant place à un collège de chanoines. Ceux-ci feront "baroquiser" l'intérieur, de 1737 à 1741.


Dès notre arrivée, nous avons chanté la messe de l'Immaculée, heureux de bénéficier d'une excellente acoustique, tant pour le chant que pour la prédication. Assisté des abbés Pal et Parth, l'abbé José Calvin Torralbo a célébré la messe solennelle, et prêché en latin. 







Au 17e siècle, s'est agrégé à l'abbatiale un grand collège jésuite, dont l'église deviendra le temple protestant de la ville, sans perdre sa décoration intérieure et extérieure, typiquement catholique...
A droite la basilique, à gauche l'église jésuite devenue temple protestant
La décoration jésuite du temple protestant
Comme le temple est accolé à l'abbatiale, de façon perpendiculaire, il présente une porte intérieure reliant les deux édifices. Atypique, cette porte a été fermée pendant plus de deux cents ans, pour finalement être rouverte en 1999, ce qui permet de passer directement de la basilique catholique au temple protestant, par l'intérieur. La porte est donc dite "oecuménique". 


La ville a été bien conservée, et présente une alternance de façades aux couleurs vives, dans un centre piétonnier très calme et agréable. Elle est dominée par un impressionnant château, ainsi que, sur une colline voisine, par une église de pèlerinage : le Schönenberg" (la belle colline). 


C'est dans cette superbe église, construite entre 1682 et 1695, et achevée entre 1709 et 1715, que nous avons chanté les vêpres solennelles, avec six chapiers entourant le célébrant. 








TOUTES LES PHOTOS :



Le croisement des chapiers à la fin des vêpres :






12 décembre 2015

Appétit livresque

Après avoir dévalisé quelques bibliothèques de l'est de la France, les procureurs du séminaire ont réalisé aujourd'hui leur grande vente de Noël.

Les professeurs se réjouissent de l'appétit de lecture des séminaristes, mais regrettent que la lutte soit sans pitié pour obtenir le livre rare ou l'édition complète...