Deux amis prêtres de la Fraternité Saint-Pierre ont été rappelés à Dieu ces derniers jours : l'abbé Edmond Barbotin et le RP Elie de Sèze. L'un comme l'autre ont marqué toute une génération de nos confrères car ils ont été longtemps professeurs au séminaire, y enseignant la philosophie.
Le R.P Elie de Sèze, de l'ordre des Salésiens de St Jean Bosco, a été rappelé à Dieu le 8 septembre, dans sa 88e année. Entré en religion à l'âge de 17 ans, il avait été ordonné prêtre le 29 mars 1958. Il a résidé et enseigné à Wigratzbad de 1994 à 2004. Les prêtres formés pendant cette période se souviennent de son abord un peu bourru, qui cachait un coeur d'or et une brillante intelligence.
L’abbé Edmond Barbotin est mort le 19 septembre, à près de 94 ans. Frappé d'une attaque cérébrale, il était paralysé depuis dix ans et vivait dans une maison médicalisée à Strasbourg. Très cultivé, discret, affable, il était l'auteur de nombreux livres, notamment au sujet du scoutisme. Universitaire, il enseignait chez nous la critique et l'histoire de la philosophie. Il était redouté pour les petits défis qu'il imposait à ses élèves : "Pour la session prochaine, dessinez sur un papier le mythe de la caverne de Platon..." ou encore : "La liberté, cinq lignes"...
On peut lire dans "L'homme nouveau" le bel hommage que lui rend l'abbé Thierry Blot.
Une messe de Requiem a été chantée la semaine dernière pour nos deux anciens professeurs. Requiescant in pace.