22 novembre 2014

Visite de Mgr Schneider

Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d'Astana, capitale du Kazakhstan, est pour cette semaine au sanctuaire de Wigratzbad, où il prêche une retraite à près de 75 personnes dans le cadre des activités du centre d'accueil des pèlerins. 


Il en a profité pour nous rendre une courte visite, en nous rappelant notamment le bon souvenir des ordinations qu'il avait célébrées à Wigratzbad il y a deux ans, au terme d'une belle retraite donnée à nos séminaristes germanophones. 


Au cours d'une brève conférence, avec le concours du Recteur pour la traduction française, il a souligné que l'Eglise a "besoin de prêtres courageux (...) dont la vie soit centrée sur le mystère de la messe". 


Il a aussi rappelé la nécessité du port de la soutane, qui est en elle-même "une prédication éloquente". Et enfin, sachant qu'il prêche au sanctuaire sur "les beautés de la foi catholique", il nous a exhorté à cultiver et transmettre cette foi catholique, "notre trésor le plus précieux".


Mgr Schneider est l'auteur de deux ouvrages consacrés au problème de la communion dans la main. Le plus récent, paru cette année, s'intitule "Corpus Christi, la communion dans la main au cœur de la crise de l’Eglise" et a été préfacé par le Cardinal Burke. Nous vous recommandons la lecture de cette réflexion courageuse, qui nous invite à méditer sur notre attitude intérieure et extérieure lors de la communion eucharistique.